Le camping-car de A à Z
A
AdBlue
Solution aqueuse composée à 32.5% d'urée et à 67.5% d'eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d'azote, appelés NOx) en vapeur d'eau et azote inoffensif. L'AdBlue est utilisée par les véhicules porteurs équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction Catalytique Sélective).
AES
Système de Sélection Automatique d'Energie (SAE) ou Automatic Energy Selection (SAE) qui équipe la plupart des réfrigérateurs à absorption. Sur les modèles qui en sont pourvus, l'énergie bascule automatiquement de l'une à l'autre en fonction de l'état du véhicule (moteur tournant 12V, à l'étape sans branchement électrique : gaz ; à l'étape avec branchement au réseau électrique 230 V).
Air pulsé
Système de chauffage par air réchauffé via une chaudière puis propulsé dans l'habitacle par un circuit de tuyaux annelés aboutissant à des bouches d'aération qui ne peuvent être obstruées.
Aire de services
Endroit dédié à la réalisation de tous les services inhérents à la pratique du camping-car (plein d'eau propre, vidange des eaux usées et des WC chimiques, branchements électriques). L'usage peut être gratuit ou payant.
Alufiber
Revêtement extérieur des cellules de camping-cars haut de gamme, associant l'aluminium et le polyester. Ce composant est quasi inaltérable.
Aluminium
Sous forme de feuille, l'aluminium sert de revêtement extérieur (et parfois même intérieur) des parois de certains camping-cars.
Antenne satellite
Accessoire indispensable pour capter la télévision et parfois même internet à bord. L'antenne est très fréquemment une parabole dirigée manuellement ou automatiquement vers les satellites de télécommunication. Pour transformer le signal émis par le satellite, l'antenne doit être connectée à un démodulateur (voir plus loin).
Aumonières
Vide-poches généralement en tissu fixés sur les cloisons du camping-car. Très utiles pour remiser les lunettes, montre, magazines, livres...
Autonomie
Faculté de rester plusieurs jours sans avoir besoin d'un ravitaillement en eau, gaz et électricité et sans la contrainte d'opérer les vidanges des eaux grises ou noires.
Auvent
Extension en toile qui permet, lorsque l'on fait étape sur un camping de profiter d'une pièce supplémentaire en empiétant sur l'extérieur.
B
Baie de projection
Fenêtre dont la vitre articulée s'ouvre par basculement vers le haut. Deux compas à vis ou à cliquet permettent de moduler l'angle d'ouverture.
Baie affleurante
Ce type de baie offre la meilleure qualité esthétique et aérodynamique car elle ne présente aucun renflement au niveau des parois.
Base
Par base, on évoque le porteur du camping-car. Autrement dit, la plateforme qui supporte la cellule d'un profilé ou d'une capucine, une cellule amovible, mais aussi la carrosserie tôlée d'un fourgon.
Batterie de démarrage
Accumulateur permettant la mise en route du moteur. La batterie de démarrage délivre une forte puissance sur un laps de temps très court.
Batterie semi-stationnaire
Autrement appelée batterie à décharge lente, cet accumulateur constitue le point névralgique du circuit électrique de l'habitacle du camping-car. Contrairement à celle de démarrage, la batterie semi-stationnaire délivre du courant lentement, mais longtemps. Elle se recharge à l'aide de l'alternateur du moteur du véhicule, mais une fois que la batterie de démarrage a récupéré toute sa capacité. Elle peut aussi être rechargée à l'étape par des moyens alternatifs tels que des panneaux solaires ou en connectant le camping-car au secteur.
Bivouac
Endroit où il est possible de stationner son camping-car pour y passer une nuit ou deux. Le bivouac peut être organisé (camping, aire privée ou municipale...) ou libre (camping sauvage). Dans tous les cas, le camping-cariste ne doit laisser aucune trace de son passage.
Boiler
Organe qui chauffe l'eau pour la vaisselle ou la couche. On trouve un boiler quand le camping-car est équipé d'un chauffage indépendant. Sinon, on parte de combiné (voir Combi)
Bonbonne ou bouteille de gaz
Essentiel en camping-car, le gaz est le carburant qui permet de faire fonctionner le réchaud de la cuisine, le réfrigérateur à absorption (qui produit du froid à partir du chaud, dont la flamme d'un brûleur à l'étape) et bien souvent le chauffage. Les bonbonnes sont très souvent des modèles de 13 kg remplis de butane ou de propane, branchées à un détendeur 37 mb. Les bonbonnes sont installées dans un coffre, étanche vers l'intérieur et ventilé vers l'extérieur.
Elles peuvent être remplacées par des bouteilles fixes que l'on peut remplir en LPG dans les stations-services.
Booster
Accessoire qui permet la recharge parfaite de la batterie auxiliaire en nivelant la qualité de la charge par la suppression des pics de tension.
Borne de services
Installations que l'on trouve sur les aires de services et qui permettent de réaliser toutes les opérations nécessaires à l'usage du camping-car : plein d'eau, vidanges des eaux grises et noires, voire parfois branchement sur le 230 V.
Butane
Le gaz butane peut être employé dans tous les camping-cars dont le détendeur affiche une pression de 37 mb. Ce gaz a une meilleure performance calorifique que le propane. En revanche, il ne supporte pas le froid et gèle en hiver. Les camping-caristes qui pratiquent par grand froid lui préfèrent donc le propane.
C
Câble électrique
Accessoire indispensable à entreposer dans un coffre de camping-car pour pouvoir connecter le véhicule au secteur et profiter du courant tout en rechargeant la batterie auxilliaire. Le câble électrique doit mesurer une bonne vingtaine de mètres au minimum.
Caméra de recul
La caméra de recul facilite les man?uvres d'un véhicule dont la rétro-vision n'est guère idéale.
Cales de niveau
Cet accessoire fait partie de l'équipement de base de tout camping-cariste. Les cales permettent de placer le véhicule d'aplomb à l'étape. Il en existe plusieurs sortes : simples, en virgule, étagées.
Capucine
Catégorie de camping-car généralement destinée à un usage familial. Les camping-cars à capucine se reconnaissent aisément par la protubérance qui surplombe la cabine du porteur. Dans cette avancée
se trouve un vaste couchage.
Cassette
Réservoir destiné à recevoir les matières des WC. La cassette est parfaitement étanche et ne laisse passer aucune odeur. On peut y ajouter un additif chimique qui permet de neutraliser le développement des bactéries, source des mauvaises odeurs. La cassette, d'une contenance de 15 à 17 litres, se vidange régulièrement dans les aires de services.
Cellule
Cette appellation regroupe ce qui constitue l'habitacle des camping-cars non tôlés. Il s'agit d'un assemblage de panneaux sandwich qui constituent le plancher, le toit et les parois.
Cellule amovible
Comme son nom l'indique, la cellule amovible peut être désolidarisée de son porteur, lequel est généralement un modèle pick-up destiné à sortir des sentiers battus.
Centrale de commande
Panneau de pilotage des fonctions vitales de l'habitacle. La centrale permet de connaître les niveaux des réservoirs d'eau (propre et usées), mais également de jauger la contenance de la batterie auxiliaire. Certaines centrales peuvent aussi afficher le niveau des bouteilles de gaz. C'est aussi à partir de cette centrale que l'on commande l'électricité à bord.
Charge utile (CU)
Différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids à vide du véhicule (PAV). Autrement dit, il s'agit de la capacité de chargement admissible du camping-car. Attention aux options et accessoires qui réduisent la charge utile.
Châssis-auvent
Autrement appelé « châssis n », le châssis-auvent est la base qui sert à recevoir la cellule d'un intégral, entièrement carrossé, de la face avant jusqu'à la paroi arrière.
Châssis-cabine (voir base)
Châssis dont la cabine originelle de l'utilitaire reste en place et sur lequel vient se greffer une cellule profilée ou capucine.
Chauffage central (ALDE)
Comme à la maison, le chauffage central existe aussi dans les camping-cars de luxe. Un liquide caloporteur est chauffé par une chaudière (marque Alde) et propulsé dans un réseau de tuyauteries et radiateurs dans l'habitacle.
Climatisation cabine
Bloc de climatisation animé par le moteur et destiné à rafraîchir la cabine lorsque le moteur du camping-car tourne.
Climatiseur
Bloc de climatisation installé sur le toit du camping-car ou dans le double-plancher, prévu pour rafraîchir la cellule. Attention, les climatiseurs ne fonctionnent que branchés sur du 230 V.
Combi (voir van)
Petit fourgon vitré, également appelé van, aménagé pour réaliser de courtes escapades.
Combiné (Combi)
Appareil produisant en même temps de l'air chaud et de l'eau chaude.
Compresseur
Lorsqu'ils n'installent pas de roue de secours dans leurs camping-cars, les constructeurs la remplacent par un kit de réparation et de gonflage qui permet de réparer une roue crevée (si le trou n'est pas trop important), le temps de rejoindre une station-service pour y effectuer la réparation adéquate.
Condensation
La plaie du camping-car est la condensation qui peut s'insinuer partout et provoquer des moisissures. La solution consiste à bien ventiler le véhicule chaque matin et ainsi permettre à l'air de bien circuler.
Contrôle d'étanchéité
Désormais appelé « contrôle d'humidité, il s'agit d'un passage obligatoire chez un concessionnaire agréé qui vérifie si les panneaux sandwich constituant la cellule n'ont pas pris l'eau. Ce contrôle permet de préserver la garantie d'étanchéité mise en place par les constructeurs.
Convertisseur
Appareil permettant de convertir le 12V continu de la batterie auxiliaire en courant sinusoïdal 220V.
Couchages
Ensemble des lits compris à bord du camping-car. Ils peuvent occuper plusieurs positions et nécessiter parfois des manipulations de coussins (transformation de la dinette en lit).
D
Démodulateur
Appareil transformant les signaux de télécommunication, transmis par satellites et/ou antennes-relais, en signal électrique pour diffuser les images et le son sur le poste de télévision.
Dinette
Espace dédié à la prise des repas à bord du camping-car. Les configurations sont multiples.
Double bonde
Evacuations doubles placées dans le receveur de douche pour faciliter l'écoulement des eaux usées vers le réservoir, même quand le camping-car n'est pas d'aplomb.
Double plancher rangement
Cavité aménagée entre le soubassement du véhicule et le plancher supérieur, conçu par sa hauteur pour offrir un vaste volume de stockage. Le double plancher a comme autre vertu d'améliorer l'isolation de l'habitacle. Les accès au double plancher se font par des trappes intérieures ou des portillons extérieurs positionnés au niveau des bas de caisse.
Double plancher technique (ou services)
De moindre hauteur que le double plancher rangement, le double plancher technique ne sert qu'au passage des gaines de chauffage, des faisceaux électriques et des tuyaux d'évacuation de l'eau. Il conserve cependant sa vertu isolante.
E
Eau propre ou claire
Il s'agit de l'eau potable que l'on stocke dans un réservoir dédié. Cependant, il est fortement déconseillé de la boire à la sortie du robinet, des bactéries pouvant proliférer dans la cuve de stockage.
Eaux grises
Ce sont toutes les eaux usées issues de la douche, du lavabo, de l'évier. Les eaux grises sont récupérées dans un réservoir qu'il faut vidanger très régulièrement.
Eaux noires
Ce sont les eaux issues des WC (chimiques ou nautiques) entreposées dans une cassette de 15 à 17 litres. Dans certains camping-cars haut de gamme équipés de WC nautiques à broyeur, les eaux noires passent dans une volumineuse cuve qui se vidange avant celle des eaux grises.
Electricité
En camping-car, le courant utilisé est du 12V issu de la batterie semi-stationnaire. Une immense majorité des véhicules est désormais équipée d'une prise normalisée CE 220V pour se connecter au réseau lorsque l'on stationne au camping ou sur une aire pourvue de bornes électriques.
Empattement
Distance séparant l'axe des roues avant et arrière. L'empattement est en règle générale court, moyen ou long. L'empattement est logiquement en rapport avec la longueur totale du camping-car.
Escamotable (lit)
Le couchage escamotable se trouve sous le pavillon à l'avant du véhicule. Il équipe les intégraux et certains profilés. Lorsqu'il est abaissé, le lit escamotable des intégraux n'empêche pas l'utilisation de la dinette (seuls les sièges de cabine sont bloqués). Dans un profilé, le lit escamotable vient se positionner sur le salon, empêchant l'usage de celui-ci.
Etape
Idem au bivouac, lieu où l'on peut stationner de jour comme de nuit.
Extincteur
Tout camping-car doit obligatoirement être pourvu d'un extincteur à poudre homologué CE.
F
Fourgon aménagé
Se dit d'un véhicule utilitaire, type camionnette, transformé en camping-car. L'aménagement est réalisé avec du mobilier (table, banquettes, placards, cuisine...) Les fourgons reçoivent aussi tous les accessoires (réfrigérateur, évier, réchaud...) indispensables à une utilisation loisirs. Les petits fourgons sont couramment appelés vans.
G
Garage
Ce dit d'une soute de grand volume capable d'accueillir un scooter, des vélos, voire une petite automobile. Les garages sont généralement desservis par des portillons de grandes dimensions.
Générateur (groupe électrogène)
Appareil destiné à obtenir du courant 220V tout en rechargeant la batterie auxiliaire à l'étape ou en roulant. Il fonctionne au gasoil, à l'essence, au gaz ou au méthanol (solution la plus écologique).
GPLC ou LPG
Gaz de pétrole liquéfié servant de carburant pour les installations des camping-cars fonctionnant au gaz (réchaud, chauffage, boiler pour eau chaude).
H
Hauteur sous pavillon
C'est la distance qui sépare le plancher du camping-car de son pavillon (plafond).
Hauteur hors tout
C'est la distance mesurée entre le sol et le point le plus haut du camping-car.
I
Intégral
Camping-car carrossé dans son intégralité. La cellule repose sur un châssis auvent ou châssis nu. Les intégraux, qui ressemblent très souvent à des minibus, sont appréciés pour leur immense pare-brise qui offre au conducteur et au passager une vision panoramique sur l'avant. L'inconvénient majeur, c'est que ce même pare-brise constitue un pont thermique qu'il faut occulter par l'extérieur en plein hiver pour éviter de laisser pénétrer le froid. En été, en plein soleil, sans occultation, la cabine se transforme en serre.
Isolant
Matière qui limite les échanges thermiques entre l'extérieur et l'intérieur. Il existe différentes familles d'isolants (thermique, phonique, mécanique, électrique) et sont utilisés sous différentes formes dans les cellules, les fourgons aménagés et les compartiments moteur (plaque, pousse, écran thermique aluminisé). Le principal isolant utilisé dans la fabrication des panneaux sandwich est le polystyrène expansé.
J
Jack
Système de connexion électrique permettant de raccorder une source audio ou vidéo à une autre par une fiche (mâle ou femelle)
L
Lanterneau
Ouvrant intégré dans le toit. En plus de la luminosité, le fait de pouvoir ouvrir le lanterneau permet d'aérer le véhicule. Plusieurs tailles sont disponibles en fonction des endroits. Le coin salon reçoit souvent un lanterneau dit « panoramique ».
Limiteur de vitesse
Système permettant au conducteur de fixer une vitesse maximale qu'il ne souhaite pas dépasser.
Lit à la française
Couchage positionné dans le sens de la longueur du véhicule. Il est prévu pour deux personnes. Ce type de literie a connu un fort succès dans les années 2000 et est de moins en moins proposé actuellement au profit du lit central.
Lit central
Ce couchage occupe le centre de la chambre. Il présente l'avantage d'être accessible des deux côtés du matelas.
Lit d'appoint
Ce couchage, non permanent, est confectionné par transformation de la dinette en lit secondaire au moyen de coussins et du (ou des) plateau(x) de tables.
Lit de cabine
Se dit d'un couchage présent au-dessus du poste de conduite. On le trouve exclusivement dans les intégraux.
Lit de capucine
Il s'agit du couchage situé dans la capucine, autrement dit l'appendice positionné au-dessus de la cabine. Ce lit est accessible par une échelle et se destine à deux personnes.
Lit de pavillon
Il s'agir d'un lit positionné contre le plafond et qui s'abaisse manuellement ou électriquement. Il est essentiellement présent dans les profilés et peut être simple ou double selon le gabarit du véhicule.
Lits jumeaux
Cette expression fait référence à la présence de deux lits indépendants positionnés dans le sens de la longueur, de part et d'autre du véhicule. Ces lits jumeaux présentent l'intérêt d'un accès central et offrent un grand confort aux occupants offrant des couchages de 200 cm de long sur 90 cm de largeur. A noter que certains modèles proposent des rallonges de coussins au centre pour réunir, si besoin, les matelas et former un très grand lit arrière.
Lit réglable en hauteur
Un lit permanent peut être pourvu d'un dispositif qui permet de le lever ou de l'abaisser sur une amplitude d'une trentaine de centimètres. Ce système, manuel ou électrique, permet ainsi de varier le volume de l'espace sous le lit, transformant la soute en garage à vélos et vice versa.
Lits superposés
Il s'agit de deux couchages positionnés l'un au-dessus de l'autre. Ils peuvent être positionnés dans le sens de la longueur ou transversalement. Ces couchettes d'adressent essentiellement aux enfants. Mais, grâce à leur largeur intéressante (plus de 80 cm aux épaules), elles peuvent aussi convenir à des adultes si besoin.
Lit transversal
Il s'agit d'un couchage double qui occupe la largeur arrière de la cellule. On le trouve souvent sur des véhicules ultra-compacts. C'est la raison pour laquelle il est très fortement exploité par les aménageurs de fourgons. Le lit surmonte généralement une belle soute, voire un garage pour deux-roues.
Liseuse
Petite lumière positionnée au-dessus de la tête des lits, dans le salon ou du siège passager.
Location
Avant d'acheter un camping-car, il est vivement conseillé d'en louer un. C'est la meilleure façon de tester ce mode de loisirs et de voir si cela plait.
Lyre
Tuyau flexible qui raccorde une bouteille de gaz au détendeur du circuit de gaz.
M
Marchepied
Marche dont le seuil est placé plus bas que le plancher du camping-car afin de faciliter l'entrée dans la cellule. Le marchepied peut être encastré ou escamotable (manuel ou électrique)
Moustiquaire
Toile tramée positionnée sur les ouvrants du véhicule destinée à empêcher les insectes de pénétrer dans l'habitacle.
O
Ouvrants
Terme générique pour qualifier toutes les ouvertures dont profite le camping-car. Ce nom désigne aussi bien les baies que le sky roof, les lanterneaux, voire les portes.
P
Pavillon
Désigne la partie haute du camping-car, autrement dit, son plafond.
Place carte grise (CG)
Il s'agit du nombre de places assises autorisées pour le transport de personnes dans un véhicule.
Plancher-plat
Se dit du plancher intérieur totalement exempt de marche entre la cabine de conduite et l'entrée de la chambre.
Porte-à-faux (arrière)
Ce terme désigne la longueur entre l'axe de la roue arrière et l'extrémité du pare-chocs arrière. Selon l'empattement et la longueur totale du véhicule, le porte-à-faux peut s'avérer problématique lors de man?uvres ou quand on doit passer à des endroits à forte déclivité (risque de frottement)
Porteur (voir base)
Désigne la partie tractrice du véhicule, c'est-à-dire son poste de conduite et son châssis.
Portillon
Partie mobile de la paroi montée sur charnières, qui donne accès, après ouverture, aux différents volumes de rangements (coffre à gaz, soute, garage, double-plancher...)
Portillon avec fermeture à compression
Il s'agit d'un portillon dont la fermeture et l'étanchéité sont renforcées par une membrane en caoutchouc conçue pour améliorer l'efficacité du crochetage de la serrure et l'annulation de tout phénomène de battement.
Profilé
Désigne la famille de camping-cars pourvus d'une casquette profilée surmontant la cabine de conduite. Comme son nom le laisse penser, la ligne d'un profilé se veut fluide et aérodynamique. La hauteur est souvent comprise entre 2.70 et 2.90 m.
Profilé à lit de pavillon
Contrairement aux profilés classiques, ces modèles disposent dans l'habitacle d'un couchage (simple ou double) positionné contre le plafond.
Propane
C'est le gaz le plus utilisé dans les camping-cars. Le propane présente des propriétés résistance au froid plus importantes que celles du butane (-44°C).
Propulsion
Châssis dont l'énergie du moteur est transmise aux roues arrière. La propulsion est l'inverse de la traction.
PTAC
Poids total autorisé en charge, autrement dit, la masse maximale que le camping-car avec son chargement ne peut pas dépasser.
PTRA
Le poids total roulant maximum autorisé concerne tout véhicule apte à tracter une remorque. Le poids maximum tractable est obtenu par soustraction du PTRA au PTAC.
PVOM
Le poids à vide en ordre de marche est une donnée fournie par le constructeur lors de l'homologation du véhicule, selon la règlementation en vigueur. Il intègre 90% des fluides à bord, une personne de 75 kg. Le PVOM, par soustraction du PTAC, permet de trouver la charge utile du véhicule.
R
R.V.
Recreational Vehicle. Ce terme regroupe tous les véhicules de loisirs aux Etats-Unis.
Radar de recul
Equipement de sécurité qui se manifeste par la présence de petits ?illets, généralement repartis dans le pare-chocs arrière. Ils signalent tout obstacle par un bip sonore émis dans la cabine de conduite. Certains camping-cars sont aussi équipés de radars en partie avant.
Réfrigérateur à absorption
Modèle le plus souvent présent dans les camping-cars. Dépourvu de moteur, il est silencieux. Il transforme le chaud en froid. Les modèles proposés sont trimixtes, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent aussi bien au gaz qu'à l'électricité en 12 et 230V.
Réfrigérateur à compression
Identique au réfrigérateur domestique, il ne fonctionne qu'à l'électricité et se montre plus sonore que le frigo à absorption, du fait de la présence d'un compresseur.
Régulateur de vitesse
Egalement appelé « cruise control », ce régulateur est un dispositif qui permet de maintenir de manière autonome une vitesse constante, sans solliciter la pédale d'accélérateur. Freiner, accélérer, débrayer ou appuyer sur un interrupteur permet de désactiver le dispositif.
S
Secu motion
Dispositif de sécurité commercialisé par Truma, installé sur le circuit d'alimentation en gaz du véhicule, coupant celui-ci au démarrage. Ce système permet de ne pas avoir à fermer les détendeurs des bouteilles manuellement (ou de ne pas oublier de le faire). Il est dangereux et interdit de rouler avec le circuit de gaz ouvert.
Schoko
Autre dénomination du format de prise électrique P17 utilisée pour le raccordement du camping-car à une borne de recharge/alimentation.
Sous-plancher
Partie inférieure de la cellule. Cette dernière est directement exposée aux projections d'eau, mais également de gravier ou autres cailloux. L'utilisation de ce terme est souvent le moyen, pour le constructeur, de signaler la présence d'un revêtement solide et étanche, souvent une feuille de polyester, protégeant l'intégrité de la cellule des infiltrations et des petits chocs.
Soute (voir garage)
Désigne un volume de rangement, accessible par un ou plusieurs portillons, généralement disposé à l'arrière du véhicule. Il en existe plusieurs sortes. Si elle est assez grande pour accueillir des vélos, scooters ou motos, on parle alors de soute garage. Il existe des soutes décaissées dont le plancher est situé plus bas que le seuil des portillons.
Store
Equipement qui permet de se protéger du soleil ou de la luminosité. Il en existe plusieurs types. A bord du camping-car, on note les stores de baie qui filtrent la lumière ou l'occultent suivant le sens dans lequel ils sont tirés et, les stores d'occultation de cabine, qui cachent les fenêtres latérales et pare-brise du poste de conduite. Ces derniers peuvent être à ventouse ou installés à demeure et coulissants (on parle ici de stores Remis, du nom du principal fabricant).
A l'extérieur, on parle de store pour une toile qui se déroule en sortant d'un coffret fixé sur la paroi latérale du véhicule et permettant, à l'étape, de créer une zone d'ombre.
Sun roof
Type de lanterneau disposé sur la casquette des profilés ou au-dessus de la cabine d'un intégral ?et suivant la courbe de la carrosserie à cet endroit. Il est généralement équipé de stores permettant de tamiser la lumière extérieure et de l'occulter. Il peut parfois être ouvrant.
T
Tôlé
Désigne un fourgon en raison de la conservation d'origine de ses parois en tôle d'acier.
Toit à recouvrement
Pavillon intégrant des retours recouvrant les panneaux de carrosserie verticaux. Ce type de construction permet d'assurer une meilleure étanchéité dans l'assemblage avec des rails ou des profilés faisant la jonction entre les éléments.
Truma
Fabricant allemand spécialisé dans les équipements de confort, à bord des véhicules de loisirs, comme le chauffage, la production d'eau chaude, l'alimentation en gaz et les systèmes d'aide aux man?uvres pour les attelages
V
Vérins
Dispositif permettant d'appliquer ou de contrer une force. Dans le domaine du camping-car, il existe deux applications principales. La première permet de garder un portillon ou une baie en position ouverte, voire d'assister son ouverture. Dans ce cas, le vérin est constitué d'une chambre cylindrique dans laquelle coulisse un piston. La seconde repose sur un système de deux ou quatre vérins hydrauliques disposés sous le châssis, avec un réservoir de fluide externe. En ajustant la hauteur de chaque vérin, ce dispositif permet de stationner le camping-car à plat.
Vidange
Ce terme désigne l'action de vider un réservoir. Dans le domaine du camping-car, il peut concerner le moteur (remplacement de l'huile moteur) où les réservoirs d'eau : vider celui de l'eau propre ou celui des eaux grises ou noires.
Voie élargie
La voie désigne l'écartement entre les roues d'un même essieu. Sur les véhicules utilitaires classiques, la voie est dite normale. Les constructeurs de camping-car font de plus en plus appel à des châssis spécifiques portant la voie arrière à des valeurs supérieures pour améliorer la tenue de route.
Source : camping-car magazine